Disclose

In the spotlight: new business models

Issue 2, 2015

A growing number of SMEs are joining large companies in outsourcing their internal services.


Alex Astolfi

Alex Astolfi

Leader Assurance Switzerland

Welcome to the latest edition of Disclose! This time we’re focusing on the exciting topic of new business models.

Digital transformation has turned our lives upside-down – and not just our private lives. It’s also calling the whole way companies manufacture their products and deliver their services into question. Finance and other services that used to be dealt with in house are now often farmed out to outside companies or faraway countries. If you’re considering such a move, you shouldn’t just be thinking about the cost implications. In the article Outsourcing and offshoring finance functions you’ll find out how you can plan sustainably and decide intelligently.

In a shared service centre (SSC)1, similar services from different areas are pooled and delivered centrally. These include corporate support services, which can be particularly attractive for SMEs. Corporate support service providers that offer SSCs can advise their clients on how to professionalise their finance and HR functions and use the latest technology to automate the processes involved. Read more in Outsourcing for SMEs: corporate support services.

In addition to services, software and technological infrastructure such as data storage and computing capacity are increasingly being farmed out. In the article Cloud computing: harnessing the opportunities and managing the risks we explain why external platforms have become a key component of the digital revolution. Cloud computing takes you to a new dimension in terms of configuring your value chain efficiently. Experienced cloud specialists and professional security frameworks help you steer clear of or eliminate risks.

In the information society in which we live, every organisation, whatever area it operates in, should be keeping a close eye on the rapid changes taking place. Sooner or later these changes will affect all of us. Read Business model transformation and outsourcing to find out how. While some companies radically redesign their business models in one go, others opt for more gradual adaptation.

Outsourcing finance functions doesn’t mean outsourcing the responsibility. This is something company directors, audit committee members and auditors (both internal and external) should be bearing in mind. The concrete ramifications are described in the article Outsourcing financial functions: implications for the audit committee and external auditors.

One last word on this issue of Disclose. You’ll find there’s been a small but significant innovation: now you can share individual articles, and not just the entire web magazine, with friends via Facebook, LinkedIn or Twitter. I’d like to take this opportunity to encourage you to subscribe to Disclose for free. You’ll be the first to receive an email link to the latest edition to stay right up to speed on the latest auditing and advisory issues.

I hope you enjoy this issue of Disclose, and that it challenges you to think in new ways.

Alex Astolfi

We’re at your service!

Alex Astolfi

Alex Astolfi

Leader Assurance Switzerland

+41 58 792 81 95

  1. Shared service centre (SSC): An SSC is a separately resourced central unit providing and managing all types of processes within or outside an organisation. The goal is to deliver defined services to agreed levels of quality at agreed costs. It involves removing repetitive, shared services to free up human resources in the business for value-adding work. Shared services centres exploit scale effects and potential for configuring processes more efficiently.

Disclose

Gros plan sur les nouveaux modèles d’entreprise

Edition 2, 2015

Non seulement les grandes entreprises mais aussi de plus en plus de PME externalisent leurs services internes.


Alex Astolfi

Alex Astolfi

Responsable Audit Suisse

Chère lectrice, cher lecteur, je vous souhaite la bienvenue dans notre nouveau numéro de Disclose. Le thème principal de cette édition «Nouveaux modèles d'entreprise» promet d'être intéressant.

La numérisation n'a pas bouleversé uniquement notre vie privée. Elle remet aussi radicalement en question la manière dont les entreprises fabriquent leurs produits et fournissent leurs prestations. Alors que les prestations financières et autres étaient auparavant gérées en interne, elles sont aujourd'hui bien souvent externalisées vers des entreprises tierces ou délocalisées vers des pays lointains. Les entrepreneurs qui envisagent une telle solution ne doivent pas agir uniquement sur la base de réflexions à court terme liées aux coûts. L'article «Externalisation et offshoring de fonctions financières» vous indique comment élaborer un projet durable et prendre les bonnes décisions.

Dans le cadre d'un centre de services partagés (CSP)1, les processus de même nature utilisés dans différents secteurs d'une entreprise sont regroupés et gérés de manière centralisée. En font partie les services des fiduciaires, ce qui peut s'avérer attrayant notamment pour les PME. Les sociétés fiduciaires qui font office de CSP conseillent leurs clients en vue d'une professionnalisation des fonctions financières et personnelles, et automatisent leurs processus selon les technologies les plus récentes. Pour en savoir davantage, lisez l'article «Agents fiduciaires et externalisation de services de PME».

Non seulement les prestations mais aussi les logiciels et les infrastructures technologiques telles que les mémoires de données et les capacités de calcul font de plus en plus souvent l'objet d'externalisation. Dans l'article «Cloud computing: exploiter les opportunités tout en gérant les risques», nous expliquons pourquoi les plateformes externes font désormais partie intégrante de la révolution numérique. Le cloud computing apporte une nouvelle dimension à l'élaboration efficace de votre chaîne de valeur. Des spécialistes chevronnés du cloud et des mesures de sécurité professionnelles vous aident à éviter les risques ou à les éliminer.

Chaque branche et chaque entreprise devrait observer avec attention les changements fulgurants de notre société de l'information. Car tôt ou tard, ces changements concerneront tout un chacun. L’article «Transformation du modèle d'entreprise et externalisation» vous explique comment vous y préparer. Tandis que les uns changent leur modèle d'entreprise de fond en comble, les autres privilégient un changement progressif.

L'entrepreneur qui externalise les fonctions financières de son entreprise, ne renonce pas pour autant à sa responsabilité. Un aspect que les membres de conseils d'administration, les membres de comités d'audit et les auditeurs internes et externes devraient prendre à cœur. Ce que cela signifie concrètement est décrit dans l'article «Externalisation des fonctions financières: conséquences sur le comité d'audit et l'audit externe».

Encore un mot sur le présent Disclose qui vous propose une nouveauté bien utile: vous pouvez désormais partager non seulement le magazine en ligne dans son intégralité, mais aussi des articles sur Facebook, LinkedIn ou Twitter avec des personnes intéressées. Je vous invite donc à vous abonner gratuitement à Disclose. Vous recevrez ainsi le lien direct vers le dernier numéro par e-mail, ce qui vous permet de rester informé des thèmes actuels relatifs à l'audit et au conseil.

Dans cette édition, Disclose entend vous inciter à penser autrement. Je vous souhaite une agréable lecture.

Alex Astolfi

Nous sommes à votre disposition!

Alex Astolfi

Alex Astolfi

Responsable Audit Suisse

+41 58 792 81 95

  1. Centre de services partagés: Comprend tous les types de processus qui, au sein ou à l’extérieur d’une entreprise, sont traités et gérés par un organe central et bénéficient de ressources distinctes. L’objectif est de fournir des prestations (services) définies dans la qualité et au prix convenus. «Services partagés» signifie la suppression de processus communs répétitifs et donc l’affectation du personnel à des activités augmentant la valeur. Les centres de services partagés utilisent les économies d’échelle et les possibilités de rendre les processus plus efficaces.