Disclose

Gros plan sur les nouveaux modèles d’entreprise

Edition 2, 2015

Non seulement les grandes entreprises mais aussi de plus en plus de PME externalisent leurs services internes.


Alex Astolfi

Alex Astolfi

Responsable Audit Suisse

Chère lectrice, cher lecteur, je vous souhaite la bienvenue dans notre nouveau numéro de Disclose. Le thème principal de cette édition «Nouveaux modèles d'entreprise» promet d'être intéressant.

La numérisation n'a pas bouleversé uniquement notre vie privée. Elle remet aussi radicalement en question la manière dont les entreprises fabriquent leurs produits et fournissent leurs prestations. Alors que les prestations financières et autres étaient auparavant gérées en interne, elles sont aujourd'hui bien souvent externalisées vers des entreprises tierces ou délocalisées vers des pays lointains. Les entrepreneurs qui envisagent une telle solution ne doivent pas agir uniquement sur la base de réflexions à court terme liées aux coûts. L'article «Externalisation et offshoring de fonctions financières» vous indique comment élaborer un projet durable et prendre les bonnes décisions.

Dans le cadre d'un centre de services partagés (CSP)1, les processus de même nature utilisés dans différents secteurs d'une entreprise sont regroupés et gérés de manière centralisée. En font partie les services des fiduciaires, ce qui peut s'avérer attrayant notamment pour les PME. Les sociétés fiduciaires qui font office de CSP conseillent leurs clients en vue d'une professionnalisation des fonctions financières et personnelles, et automatisent leurs processus selon les technologies les plus récentes. Pour en savoir davantage, lisez l'article «Agents fiduciaires et externalisation de services de PME».

Non seulement les prestations mais aussi les logiciels et les infrastructures technologiques telles que les mémoires de données et les capacités de calcul font de plus en plus souvent l'objet d'externalisation. Dans l'article «Cloud computing: exploiter les opportunités tout en gérant les risques», nous expliquons pourquoi les plateformes externes font désormais partie intégrante de la révolution numérique. Le cloud computing apporte une nouvelle dimension à l'élaboration efficace de votre chaîne de valeur. Des spécialistes chevronnés du cloud et des mesures de sécurité professionnelles vous aident à éviter les risques ou à les éliminer.

Chaque branche et chaque entreprise devrait observer avec attention les changements fulgurants de notre société de l'information. Car tôt ou tard, ces changements concerneront tout un chacun. L’article «Transformation du modèle d'entreprise et externalisation» vous explique comment vous y préparer. Tandis que les uns changent leur modèle d'entreprise de fond en comble, les autres privilégient un changement progressif.

L'entrepreneur qui externalise les fonctions financières de son entreprise, ne renonce pas pour autant à sa responsabilité. Un aspect que les membres de conseils d'administration, les membres de comités d'audit et les auditeurs internes et externes devraient prendre à cœur. Ce que cela signifie concrètement est décrit dans l'article «Externalisation des fonctions financières: conséquences sur le comité d'audit et l'audit externe».

Encore un mot sur le présent Disclose qui vous propose une nouveauté bien utile: vous pouvez désormais partager non seulement le magazine en ligne dans son intégralité, mais aussi des articles sur Facebook, LinkedIn ou Twitter avec des personnes intéressées. Je vous invite donc à vous abonner gratuitement à Disclose. Vous recevrez ainsi le lien direct vers le dernier numéro par e-mail, ce qui vous permet de rester informé des thèmes actuels relatifs à l'audit et au conseil.

Dans cette édition, Disclose entend vous inciter à penser autrement. Je vous souhaite une agréable lecture.

Alex Astolfi

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Alex Astolfi

Alex Astolfi

Responsable Audit Suisse

+41 58 792 81 95

  1. Centre de services partagés: Comprend tous les types de processus qui, au sein ou à l’extérieur d’une entreprise, sont traités et gérés par un organe central et bénéficient de ressources distinctes. L’objectif est de fournir des prestations (services) définies dans la qualité et au prix convenus. «Services partagés» signifie la suppression de processus communs répétitifs et donc l’affectation du personnel à des activités augmentant la valeur. Les centres de services partagés utilisent les économies d’échelle et les possibilités de rendre les processus plus efficaces.