Disclose

In the spotlight: digitisation

Issue 1, 2017

Digitisation is triggering an economic and social revolution.


Alex Astolfi

Alex Astolfi

Leader Assurance Switzerland

I’m especially grateful you’ve clicked your way here today.
It’s a tiny step in a huge megatrend that’s giving all of us, from business people and politicians to ordinary people around the world, a great deal of food for thought: digitisation.

For decision-makers and managers like you, digital transformation is one of the most complex and difficult challenges you’re currently facing. It calls your whole business model and the future of your organisation into question, and is effectively adding a new dimension to the theory of evolution: the winners now are those that manage to adapt digitally. In this edition of Disclose we’ll be taking a close look at this principle.

With the advent of digitisation there are growing calls for cybersecurity, and data analytics is playing an increasingly significant role. The actual and potential implications for financial services, pharmaceuticals and manufacturing are causing a stir in this country and beyond. In the six Focus articles our experts on analogue and digital outline the background and provide some answers and opinions.

Our Update articles help shed more light on the black box of the new auditor’s report, go into the pitfalls of applying IFRS 15, Revenue from Contracts with Customers, for the first time, and show what’s going on in digital terms in Asia.

If you’re interested in finding out how digitally mature your organisation is, you might like to try the short online test in the last Focus article. Our authors will give you insights into how to build on the results to create firm opportunities.

We hope Disclose gives you – quite literally – digital inspiration and that you enjoy clicking your way through the latest edition.

Alex Astolfi

We’re at your service!

Alex Astolfi

Alex Astolfi

Leader Assurance Switzerland

+41 58 792 81 95

Disclose

Gros plan: numérisation

Édition 1, 2017

Le tournant numérique révolutionne l’économie et la société.


Alex Astolfi

Alex Astolfi

Responsable Audit Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,
Votre clic d’aujourd’hui me réjouit particulièrement. Car il représente une infime étape au cœur d’un sujet gigantesque: la numérisation. Nous ne sommes pas les seuls à nous préoccuper avec vous de cette mégatendance. Elle intéresse aussi l’économie, la politique et la société aux quatre coins du globe.

Pour les responsables et les décideurs tels que vous, le tournant numérique compte parmi les tâches les plus exigeantes et les plus difficiles. Car il remet en question l’objet, le modèle commercial et l’avenir de votre entreprise. En ce sens, la numérisation revisite la théorie de l’évolution: celui qui gagne de nos jours est celui le mieux à même de s’adapter sur le plan numérique. C’est ce principe dont traite ce numéro de Disclose.

Avec la numérisation, la demande de cybersécurité se fait de plus en plus forte et les analyses de données gagnent en importance. Les conséquences réelles ou potentielles sur le secteur financier, l’industrie pharmaceutique ou la production industrielle échauffent les esprits en Suisse et au-delà de nos frontières. Nos experts de l’analogique et du numérique vous donnent des réponses, des informations de fond et des avis à ce sujet dans les six articles «Gros plan».

Enfin, dans nos articles «Update», nous mettons plus de lumière dans la «boîte noire» du nouveau rapport d’audit. Nous vous expliquons les difficultés liées à la première application de la norme IFRS 15 pour les produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, et vous présentons le nouveau visage de l’Asie numérique.

Mais permettez-moi encore une question: quelle est la maturité numérique de votre entreprise? Pour le savoir, n’hésitez pas à faire notre petit test en ligne dans le dernier «Gros plan». Nos auteurs vous expliquent directement comment traduire le résultat en opportunités.

Avec ce dernier numéro de Disclose, nous souhaitons être votre source d’inspiration numérique – pour une fois, au sens littéral. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente lecture – numérique, cela va de soi.

Bien à vous,
Alex Astolfi

Nous sommes à votre disposition!

Alex Astolfi

Alex Astolfi

Responsable Audit Suisse

+41 58 792 81 95