Disclose

Gros plan: numérisation

Édition 1, 2017

Le tournant numérique révolutionne l’économie et la société.


Alex Astolfi

Alex Astolfi

Responsable Audit Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,
Votre clic d’aujourd’hui me réjouit particulièrement. Car il représente une infime étape au cœur d’un sujet gigantesque: la numérisation. Nous ne sommes pas les seuls à nous préoccuper avec vous de cette mégatendance. Elle intéresse aussi l’économie, la politique et la société aux quatre coins du globe.

Pour les responsables et les décideurs tels que vous, le tournant numérique compte parmi les tâches les plus exigeantes et les plus difficiles. Car il remet en question l’objet, le modèle commercial et l’avenir de votre entreprise. En ce sens, la numérisation revisite la théorie de l’évolution: celui qui gagne de nos jours est celui le mieux à même de s’adapter sur le plan numérique. C’est ce principe dont traite ce numéro de Disclose.

Avec la numérisation, la demande de cybersécurité se fait de plus en plus forte et les analyses de données gagnent en importance. Les conséquences réelles ou potentielles sur le secteur financier, l’industrie pharmaceutique ou la production industrielle échauffent les esprits en Suisse et au-delà de nos frontières. Nos experts de l’analogique et du numérique vous donnent des réponses, des informations de fond et des avis à ce sujet dans les six articles «Gros plan».

Enfin, dans nos articles «Update», nous mettons plus de lumière dans la «boîte noire» du nouveau rapport d’audit. Nous vous expliquons les difficultés liées à la première application de la norme IFRS 15 pour les produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, et vous présentons le nouveau visage de l’Asie numérique.

Mais permettez-moi encore une question: quelle est la maturité numérique de votre entreprise? Pour le savoir, n’hésitez pas à faire notre petit test en ligne dans le dernier «Gros plan». Nos auteurs vous expliquent directement comment traduire le résultat en opportunités.

Avec ce dernier numéro de Disclose, nous souhaitons être votre source d’inspiration numérique – pour une fois, au sens littéral. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente lecture – numérique, cela va de soi.

Bien à vous,
Alex Astolfi

Nous sommes à votre disposition!

Alex Astolfi

Alex Astolfi

Responsable Audit Suisse

+41 58 792 81 95