Gros plan: «Who is Business ?» Zoom sur la nouvelle génération de professionnels.

Édition 2, 2018


Alex Astolfi

Alex Astolfi

Membre de la direction, responsable Audit PwC Suisse

«C’est à la génération actuelle de baliser le terrain pour que la prochaine réussisse.»

Bienvenue dans Disclose. Cette édition s’inscrit dans une perspective à long terme, car elle est consacrée à un sujet d’avenir par excellence, à savoir la prochaine génération.

« Quid de l’avenir ? » Cette question n’intéresse pas uniquement les personnes et les entreprises en situation de crise. Économiquement parlant, cette question constitue le moteur de l’innovation, de la croissance et de la réussite. En effet, l’absence d’évolution est synonyme de recul, lui-même synonyme d’échec.

C’est pourquoi nous avons choisi, dans la présente édition de Disclose, d’aborder cette question fondamentale sous différents angles. Pour une entreprise familiale, la planification successorale fait partie des tâches essentielles. Toutefois, même sans être en mains familiales, une entreprise se doit de réfléchir au moyen d’assurer la continuité au plus haut niveau et, d’une manière générale, à sa conception de la direction d’entreprise. Je recommande à quiconque œuvrant dans le domaine industriel de lire l’article sur le développement des cobots, ces robots qui travaillent main dans la main avec l’être humain. Quant au débat récurrent sur l’égalité salariale, qui prend une nouvelle dimension grâce à la certification, il est également abordé et très intéressant. L’évolution de la fonction financière et de la fonction d’auditeur à l’ère 4.0 mérite elle aussi votre attention de lecteur. Enfin, Cornelia Ritz Bossicard, présidente de SwissVR, évoque le conseil d’administration du futur.

Traditionnellement, nos articles « Mise à jour » nous permettent de vous tenir au courant de thèmes liés à l’audit. Cette fois, nous vous expliquons pourquoi vous avez intérêt à examiner l’applicabilité du règlement général de l’UE sur la protection des données et, le cas échéant, à adapter vos pratiques. Nous revenons aussi sur l’impact de l’IFRS 16 sur vos comptes annuels selon le CO et nous poursuivons notre discussion concernant la réforme fiscale 17.

Tous les articles sont rédigés en allemand et en anglais. Ils sont disponibles en version abrégée pour nos lecteurs francophones. Les auteurs sont à l’entière disposition des lecteurs francophones désireux d’obtenir des informations plus détaillées.

Je vous encourage vivement à prendre connaissance de cette édition de Disclose et vous souhaite une lecture enrichissante.

Bien à vous,
Alex Astolfi

Nous sommes à votre disposition!

Alex Astolfi

Alex Astolfi

Membre de la direction, responsable Audit PwC Suisse

+41 58 792 81 95