In the spotlight: “Who is business?” Focus on the next generation.

Issue 2, 2018


Alex Astolfi

Alex Astolfi

Member of the Management Board, Leader Assurance PwC Switzerland

“The success of the next generation is built on the foresight of the current one.”

Thank you for dipping into our magazine Disclose. This issue is devoted to a theme of great relevance for the future: the next generation.

What’s next? This isn’t just something people and organisations in crisis have to ask themselves. It’s the very question that drives innovation, growth and success in business. If you stand still, you go backwards – in other words, you fail.

So in this Disclose we look at the crucial question of what’s next at many different levels. Succession planning is one of the key tasks for any family business. But even businesses that don’t depend on a single family have to think about continuity of leadership, and by extension about their whole philosophy of leadership. I’d warmly recommend anyone in industry to read the article on the development of cobots: robots that work hand in hand with humans. We also have a fascinating article on certification that adds a whole new dimension to the old debate around pay inequality. The article describing the way forward for the finance function and audit in the 4.0 era is worth reading as well. Finally, Disclose talks to Cornelia Ritz Bossicard, president of swissVR, about the board of directors of the future.

As always, our Update articles keep you up to speed on relevant audit-related matters. This time they include an explanation of why you should check the applicability of the EU’s General Data Protection Regulation and adapt your practice as necessary. We also describe how IFRS 16 will affect financial statements produced in accordance with the Swiss Code of Obligations. Last but not least, we continue the debate on Tax Proposal 17.

I hope this issue of Disclose offers some food for thought for the future – and look forward to the next time you click your way to our online magazine.

Alex Astolfi

We’re at your service!

Alex Astolfi

Alex Astolfi

Member of the Management Board, Leader Assurance PwC Switzerland

+41 58 792 81 95

Gros plan: «Who is Business ?» Zoom sur la nouvelle génération de professionnels.

Édition 2, 2018


Alex Astolfi

Alex Astolfi

Membre de la direction, responsable Audit PwC Suisse

«C’est à la génération actuelle de baliser le terrain pour que la prochaine réussisse.»

Bienvenue dans Disclose. Cette édition s’inscrit dans une perspective à long terme, car elle est consacrée à un sujet d’avenir par excellence, à savoir la prochaine génération.

« Quid de l’avenir ? » Cette question n’intéresse pas uniquement les personnes et les entreprises en situation de crise. Économiquement parlant, cette question constitue le moteur de l’innovation, de la croissance et de la réussite. En effet, l’absence d’évolution est synonyme de recul, lui-même synonyme d’échec.

C’est pourquoi nous avons choisi, dans la présente édition de Disclose, d’aborder cette question fondamentale sous différents angles. Pour une entreprise familiale, la planification successorale fait partie des tâches essentielles. Toutefois, même sans être en mains familiales, une entreprise se doit de réfléchir au moyen d’assurer la continuité au plus haut niveau et, d’une manière générale, à sa conception de la direction d’entreprise. Je recommande à quiconque œuvrant dans le domaine industriel de lire l’article sur le développement des cobots, ces robots qui travaillent main dans la main avec l’être humain. Quant au débat récurrent sur l’égalité salariale, qui prend une nouvelle dimension grâce à la certification, il est également abordé et très intéressant. L’évolution de la fonction financière et de la fonction d’auditeur à l’ère 4.0 mérite elle aussi votre attention de lecteur. Enfin, Cornelia Ritz Bossicard, présidente de SwissVR, évoque le conseil d’administration du futur.

Traditionnellement, nos articles « Mise à jour » nous permettent de vous tenir au courant de thèmes liés à l’audit. Cette fois, nous vous expliquons pourquoi vous avez intérêt à examiner l’applicabilité du règlement général de l’UE sur la protection des données et, le cas échéant, à adapter vos pratiques. Nous revenons aussi sur l’impact de l’IFRS 16 sur vos comptes annuels selon le CO et nous poursuivons notre discussion concernant la réforme fiscale 17.

Tous les articles sont rédigés en allemand et en anglais. Ils sont disponibles en version abrégée pour nos lecteurs francophones. Les auteurs sont à l’entière disposition des lecteurs francophones désireux d’obtenir des informations plus détaillées.

Je vous encourage vivement à prendre connaissance de cette édition de Disclose et vous souhaite une lecture enrichissante.

Bien à vous,
Alex Astolfi

Nous sommes à votre disposition!

Alex Astolfi

Alex Astolfi

Membre de la direction, responsable Audit PwC Suisse

+41 58 792 81 95