Gros plan: «Who is Business ?» Zoom sur la nouvelle génération de professionnels.

Évoluer ensemble – à l’avantage du directeur financier


Centre névralgique de l’entreprise, la fonction financière vit un changement fondamental. L’orientation et la vitesse de transformation sont le fait de la numérisation, mais pas seulement. Suivant le secteur d’activité, le directeur financier doit faire face à d’importants défis.



René Rausenberger

René Rausenberger

Partner, Responsable Audit, PwC Switzerland

Dans le commerce et l’industrie, il est question d’automatisation, d’efficience, de coûts et d’acquisition de connaissances par le biais de compétences en analyse de données. L’environnement informatique est généralement uniforme – grâce à SAP. La fonction financière peut réduire ses coûts en standardisant, en automatisant et en centralisant les processus. Cela permet d’augmenter la qualité des données, de traiter rapidement les risques et de les contrôler efficacement. En utilisant les bons outils, l’auditeur contribue à améliorer la qualité et la maturité de la fonction financière.

Dans les banques et les assurances, le directeur financier assume un rôle de responsable de la compliance. Contrairement aux entreprises du secteur du commerce et de l’industrie, celles du secteur des banques et des assurances travaillent souvent avec des systèmes ERP et de traitement anciens. Il en résulte des bases de données hétérogènes, vulnérables aux imperfections en termes de qualité, d’uniformité, d’interfaces et de disponibilité. La fonction financière doit alors assurer la stabilité, la cohérence et la sécurité des données. En utilisant judicieusement les outils numériques à sa disposition, l’auditeur aide l’entreprise à réduire les risques et à agir en conformité avec les règles.

Cet article est disponible en version abrégée pour nos lecteurs francophones. Il est rédigé en allemand et en anglais. Les auteurs sont à l’entière disposition des lecteurs francophones désireux d’obtenir des informations plus détaillées.

Nous sommes à votre disposition!

René Rausenberger

René Rausenberger

Partner, Responsable Audit, PwC Switzerland

+41 58 792 22 66

Nous souhaiterions cibler encore plus ces lectures selon vos souhaits. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir prendre cinq minutes pour répondre aux questions sur le magazine «Disclose».
Cliquez ici pour commencer le questionnaire !