Gros plan: «Who is Business ?» Zoom sur la nouvelle génération de professionnels.

Les administrateurs – la responsabilité repose sur la confiance et la remise en question


Le conseil d’administration (CA) guide l’entreprise sur la voie du succès stratégique. À l’heure de la dynamisation, de la numérisation et de la disruption, les rôles et la perception de soi ont changé – et seront encore plus bouleversés à l’avenir. Cornelia Ritz Bossicard, présidente de swissVR, s’entretient avec Norbert Kühnis sur les qualités présentes et futures des administra-teurs et des comités.



Norbert Kühnis

Norbert Kühnis

Associé, responsable Entreprises familiales et PME, PwC Suisse

Cornelia Ritz Bossicard

Cornelia Ritz Bossicard

Board Member, Managing Partner, expert comptable, 2bridge AG

Le CA doit mettre en place une culture d’entreprise favorable au changement. À cet effet, la composition d’un comité doit être diverse en termes de capacités, d’expériences, de personna-lités, d’âges, de sexes et de nationalités. L’existence de valeurs communes revêt aussi une importance centrale car elles sont à la base de tout. Enfin, un CA a besoin de personnalités qui restent curieuses, continuent de se former et comprennent les possibilités d’application des nouvelles technologies.

Les membres du conseil d’administration portent la responsabilité. Cette tâche engage aussi bien le membre individuel que le comité dans son ensemble. La responsabilité individuelle, la curiosité et le courage d’adopter un point de vue critique sont prisés et nécessaires. Outre les formations adaptées, les capacités et compétences, l’intégrité, l’indépendance, la curiosité, la capacité à critiquer et le courage de poser les bonnes questions sont eux aussi recherchés. Quant au président du conseil d’administration, il doit disposer en outre d’une expérience de direction, d’une crédibilité, d’une intelligence émotionnelle et d’une autorité naturelle.

Cet article est disponible en version abrégée pour nos lecteurs francophones. Il est rédigé en allemand et en anglais. Les auteurs sont à l’entière disposition des lecteurs francophones désireux d’obtenir des informations plus détaillées.

Nous sommes à votre disposition!

Norbert Kühnis

Norbert Kühnis

Associé, responsable Entreprises familiales et PME, PwC Suisse

+41 58 792 63 63

Cornelia Ritz Bossicard

Cornelia Ritz Bossicard

Board Member, Managing Partner, expert comptable, 2bridge AG

+41 44 941 28 28

Nous souhaiterions cibler encore plus ces lectures selon vos souhaits. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir prendre cinq minutes pour répondre aux questions sur le magazine «Disclose».
Cliquez ici pour commencer le questionnaire !