Gros plan: «Who is Business ?» Zoom sur la nouvelle génération de professionnels.

Les robots arrivent


Pour les entreprises industrielles suisses, la robotisation ouvre la voie à une compétitivité accrue dans une économie mondiale. Les robots collaboratifs (cobots), comme on les appelle, symboles d’une nouvelle génération de robots industriels, auront un rôle central à jouer dans cette évolution.



Roger Mueller

Roger Mueller

Directeur, Digital Operations Impact Center, PwC Europe

Les cobots interagissent avec l’être humain, ils sont capables d’apprendre et éliminent les erreurs. Un cobot assiste son collègue de travail ou effectue à sa place les tâches pénibles, comme par exemple soulever des charges lourdes. Cela augmente la flexibilité de la main-d’œuvre humaine. Des cobots dotés d’une intelligence artificielle permettraient à ladite main-d’œuvre humaine de se concentrer sur des tâches demandant davantage de qualifications et, ainsi, de la rendre plus flexible et d’accroître la productivité.

Mais ce n’est pas tout : les cobots permettent aux fabricants de créer une valeur ajoutée grâce aux données qu’ils peuvent ainsi récolter sur le matériel, les composantes, le travail ou les processus de travail. En corrélant ces informations avec des données concernant les clients, des données financières ou des données spécifiques à l’environnement, ils ont à leur disposi-tion de nouvelles bases de décision et de nouveaux champs d’action.

Les technologies permettant la mise en œuvre du travail collaboratif existent et doivent être utilisées de manière judicieuse. La production industrielle n’a, jusqu’à présent, jamais reculé face aux technologies d’automatisation. N’ayons donc pas peur d’y recourir pour le bien de la place industrielle suisse !

Cet article est disponible en version abrégée pour nos lecteurs francophones. Il est rédigé en allemand et en anglais. Les auteurs sont à l’entière disposition des lecteurs francophones désireux d’obtenir des informations plus détaillées.

Nous sommes à votre disposition!

Roger Mueller

Roger Mueller

Directeur, Digital Operations Impact Center, PwC Europe

+41 58 792 16 37

Nous souhaiterions cibler encore plus ces lectures selon vos souhaits. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir prendre cinq minutes pour répondre aux questions sur le magazine «Disclose».
Cliquez ici pour commencer le questionnaire !